Livraison gratuite à partir de 60€ d'achat !

Lettre de Léo n°6- Novembre 2025

Salut les amis,

A l’instant où j’écris ces lignes, les températures sont étonnamment douces en Limousin. Mais la nature sait… et elle se prépare tout de même à l’hiver ! Pour mes colonies c’est un moment important, et cette année l’automne n’a pas été de tout repos. Plusieurs facteurs ont rendu la fin de saison compliquée…

Un sirocco venu du marocco

Tout d’abord, l’état général des colonies n’était pas optimal. L’été, marqué par la sécheresse et la canicule, a fortement affaibli les abeilles. Les miellées du printemps ont été bonnes, mais le 30 juin 2025 le sirocco et des températures de plus de 40°c ont tout arrêté. Les abeilles ont donc commencé à vivre sur leur réserve dès ce moment là. À cela s’est ajouté   une forte pression des frelons dès la mi-août , qui ont été redoutables cette année. Ces prédateurs ont littéralement décimé des centaines de butineuses par colonies, impactant puissamment la récolte de pollen et de nectar.

Résultat : fin septembre, début octobre, le cheptel s’est retrouvé dans un état assez préoccupant. Honnêtement, c’est la situation technique la plus difficile que j’ai connue depuis mon installation en 2019.

Une énorme tuile : le tendon d’Achille !

Et comme un souci n’arrive jamais seul… je me suis offert mi-septembre une belle        rupture du tendon d’Achille  lors d’un match de foot en salle. Avec les nécessités de mon métier, je m’étais pourtant juré de faire attention… Vous l’imaginez, je m’en veux énormément! 
Autant dire que travailler sur les ruches avec une jambe dans le plâtre n’a pas été une mince affaire. Heureusement, j’ai pu compter sur l’aide précieuse de quelques jeunes gens pleins d’énergie, qui m’ont épaulé pour réaliser l’essentiel des travaux avant l’hiver. Le nécessaire a été fait et l’essentiel est préservé, un grand merci à eux !

Place au repos… et à la motivation !

Malgré ces péripéties, les ruches sont désormais prêtes à affronter les premiers froids. On va faire confiance aux abeilles, cela devrait bien se passer. Je vais pouvoir me tourner vers les marchés et salons hivernaux, entamer ma rééducation pour le soin de ma jambe à partir de fin décembre et préparer le printemps prochain (déjà très hâte d’y être). 
Je reste motivé et confiant : j’ai du stock de miel grâce à la bonne récolte 2025 et le printemps sera l’occasion de     reconstituer le cheptel et de repartir sur de bonnes bases. Si vous suivez ce que je raconte, je vais donc profiter de la puissance des premières miellées du printemps (celles du pissenlit et et de l’acacia) pour reconstituer le cheptel. Cela veut dire moins de miel réaliser mais plus d’abeille dans les ruches pour préparer les miellées de la deuxième fête du printemps, celles des ronces et châtaigniers donc.

Les nouveautés gourmandes et bienfaisantes

En attendant le retour des fleurs, quelques belles nouveautés vous attendent à la miellerie :

Le pollen de fleurs sauvages séchées , principalement de ronce et de châtaignier, est désormais disponible en pots de 100g. Couleur vert-gris pour la ronce, jaune orangé pour le châtaignier. Véritable concentré de vitalité, il est riche en protéines, oligo-éléments et vitamines. Une cuillère par jour suffit pour sentir la différence !

Le mélange miel & propolis fait aussi son entrée !     
La propolis, cette résine réalisée par les abeilles sur les bourgeons des arbres, agit comme un véritable bouclier naturel grâce à ses propriétés antiseptiques et protectrices. Mélangée à notre miel, en pots de 500g, elle devient un allié idéal pour renforcer les défenses de l’organisme à l’approche de l’hiver.

Vous pouvez retrouver ces produits — ainsi que tous nos miels — directement sur la       boutique en ligne      .

Infos pratiques et marchés de Noël

On se retrouve dès ce dimanche à la foire aux miels de Brive, sous la halle George Brassens.

Petite précision pour les envois postaux : les   derniers envois avant noël se feront le  lundi 8 décembre . Ensuite, je participerai au  marché de Noël de Levallois , sur la  place de la Mairie , du    10 au 21 décembre .     
Pour tous les amis parisiens, ce sera un vrai plaisir de vous y retrouver, de partager un moment et de vous faire découvrir les douceurs de la ruche !

Merci encore pour votre fidélité, vos messages et votre soutien, même dans les périodes un peu plus techniques.

Amitiés apicoles,     
Léo – votre apiculteur chez Ruche Ô

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.