Dernière ligne droite avant les fêtes!
Salut les amis !
Vous cherchez peut-être le petit cadeau parfait pour faire plaisir à tout le monde…La boutique en ligne est là, fidèle au poste et les envois faits ces prochains jours arriveront à temps pour Noël! Avec cette lettre, je souhaitais aussi vous partager une partie des activités de l’exploitation durant ces derniers mois de 2023 et vous permettre de suivre les grandes manœuvres de la filière apicole française.
Comment vont les abeilles?
Le début d’automne a été clément pour les abeilles. Les températures douces et les précipitations plus que modérées ont favorisées une activité prolongée des butineuses, permettant ainsi une récolte quasi continue jusqu’à la dernière miellée de lierre.
Dans ma dernière Newsletter, inquiet de l’état de sécheresse de la nature autour de mes ruchers corréziens et haut-viennois, je quémandais sur le ton de la plaisanterie un temps de chien, frais et humide… Et bien je ne croyais pas si bien dire ! Il pleut quasiment non-stop depuis mi-octobre. A tel point que la France a enregistré un record de cumul de précipitations sur 4 semaines jusqu’à mi-novembre : 273,3mm selon météo-France. Cela revient à dire que l’ensemble de la surface métropolitaine a reçu 273,3L par m² en 4 semaines en moyenne! Et cela ne s’est pas arrêté mi-novembre puisqu’en écrivant ces lignes et comme depuis de nombreux jours, j’entends derrière mon épaule les trombes d’eau chuter bruyamment.
Vous m‘avez plusieurs fois interrogé sur l’impact du frelon asiatique sur mes colonies. Cette année, j’ai été relativement épargné en Limousin avec quelques frelons par ruche en moyenne jusqu’à fin novembre et leur disparition coïncidant avec les gelées. Mais des collègues apiculteurs d’autres zones du sud-ouest ont signalé des pressions prédatrices immenses, causant la perte de larges parties de leur cheptel. Rien de comparable chez moi (je croise les doigts pour l’avenir)… Lorsque je trouve qu’il y a trop de frelons sur mes ruches, je n’hésite plus à immédiatement les déplacer, quitte à concentrer un peu plus le nombre de ruches par rucher (le site qui héberge les ruches) pendant l’hivernage. J’ai aussi arrêté de constituer des essaims après mi-juillet, ces essaims très utiles pour renouveler mon cheptel peuvent manquer de population pour encaisser des attaques de frelon. Je m’efforce donc de les faire le plus tôt possible dans la saison, quitte à louper quelques miellées. Ainsi je n’ai que des colonies populeuses à mettre en face des éventuels terribles prédateurs.
Préparation des Ruches pour l’Hiver : en ce moment je consacre aussi une attention particulière à la préparation des colonies pour affronter les mois plus froids. Cela inclut la vérification des provisions de nourriture dans les ruches, la consolidation des ruches et l’isolation adéquate pour garantir le confort et la survie pendant l’hiver.
Surveillance de la Santé des Colonies : j’essaye de maintenir une surveillance continue de la santé de mes abeilles. Des inspections régulières ont été effectuées pour détecter et prévenir tout risque de maladie ou de parasites. Je surveille tout particulièrement le varroa, en effectuant un traitement en plein hiver courant décembre pour en tuer le plus possible (traitement Bio). Il s’agit de la période où il ne peut se cacher dans le couvain comme il en a l’habitude puisque la reine a arrêté de pondre depuis plusieurs semaines. Le traitement est donc très efficace à ce moment précis.
Les manœuvres de la filière apicole
Le 30 novembre dernier, s’est déroulé une manifestation d’apiculteurs professionnels organisée à Paris entre la place de la République et Bastille. Nous étions une centaine réunis sous la bannière « apiculteurs en colère » et, une fois n’est pas coutume en ce moment, accompagnés d’un magnifique soleil glacé.
Le but de cette manifestation était de communiquer sur le problème de commercialisation des miels français vendus sur le marché du gros et concurrencés par les miels d’imports récemment importés à très bas prix.
Nous nous sommes réunis pour demander aux pouvoirs publics de nous parler en tant que véritable filière agricole. Au-delà du saccage à court terme de la filière apicole professionnelle française, il est important de noter que ces importations de miel soulèvent des préoccupations en ce qui concerne la qualité, l’origine et les pratiques de production. La traçabilité et le respect de la réglementation sont des éléments clés pour garantir la qualité et la sécurité des produits importés.
Nous demandons plus de contrôle, ainsi que, nous pouvons toujours rêver, un prix minimum de ces miels à l‘entrée de l’UE. Quelques députés nous ont accompagnés, quelques medias ont signalé la manifestation et nos représentants ont rencontré Marc Fesneau, notre ministre de l’agriculture. A défaut de nous apporter des solutions immédiates, il est maintenant au courant du problème commercial actuel des apiculteurs professionnels français !
Cette journée fût toutefois superbe, et les marques de soutien et la bonne humeur du public rencontré ce jour-là nous a touché et surtout encouragé pour l’avenir !
Comme vous le voyez, l’apiculture française à besoin de vous Vous pouvez agir à votre niveau! Je vous propose une sélection variée de miels BIO produits et récoltés en Limousin, résultat du dur labeur de mes abeilles (les vegans en PLS ;))
Le Pissenlit, miel de printemps au goût puissant et à la cristallisation crémeuse. Idéale sur une grosse tartine de pain beurrée le matin avant de partir bosser.
Le Montagne récolté en altitude sur le plateau de Millevaches, doux, parfumé et délicat. Mon préféré en toutes circonstances!
Le Fleur Sauvage et son goût du miel Limousin par excellence; mais aussi le Ronce et son goût légèrement mentholé, l’Acacia, le Châtaignier et le Sarrasin, le miel au goût presque torréfié, signature d’arrière saison.
Retrouvez ces délices naturels dans la boutique en ligne pour vos tartines, agrémenter vos plats ou pour savourer tout simplement.
En espérant vous retrouver prochainement pour partager davantage de nouvelles et de délices sucrés au fil des saisons.
À très bientôt !
Léo l’apiculteur
PS: pour les Briviste on se retrouve ce dimanche 17 décembre au Village de Noël à côté de Sint-Libéral de 11h à 18h30. Et n’oubliez-pas, vive le miel bio et sain produit avec amour par une apiculture paysanne au milieu de la nature sauvage du Limousin! Vive les abeilles et vive l’artisanat!