Livraison gratuite à partir de 40€ d'achat !

Lettre de Léo n°1- Octobre 2023

Quoi de neuf l’apiculteur?

La saison apicole arrive au cœur de l’automne. Le rythme des ruches a déjà fortement décru. 

Au milieu d’un territoire de forêts et de prairie, au cœur du Limousin, je prépare mon cheptel à l’hivernage. C’est aussi un bon moment pour vous donner quelques nouvelles. Comment c’est passée la saison? Le miel est-il toujours aussi délicieux ? 

Voici son déroulement:Février 2023 fût froid et sec, la France était d‘ailleurs quasiment partout en alerte sécheresse. Les températures remontantes du mois de mars voyaient la floraison des saules retardée à cause du manque d’eau. A ce moment-là, nous pouvions craindre un manque de pollen, source de protéine indispensable à la croissance du couvain, des abeilles et donc des colonies. Le retour de belles pluies et des floraisons ont limité le problème.  

Nous avons eu ensuite un joli mois d’avril avec l’arrivée des pissenlits et des premières miellées de nectar. En passant, le miel de pissenlit, nouvel arrivant de la gamme Ruche Ô est un miel crémeux, jaune foncé avec un goût puissant tout à fait succulent 🙂 Le mois de mai ensoleillé puis pluvieux avec un fort vent de Nord-Est asséchant nous a fait manquer la floraison d’acacia en Limousin.

Heureusement, la bonne récolte d’acacia de l’an dernier me permet d’en avoir encore de disponible à la vente! Des miellats d’érable et la miellée de bourdaine sur le plateau de Millevaches ont pris le relais et ont permis de continuer à remplir quelques hausses.  

Juin fût une alternance de fortes températures et d’orages, propices en théorie à une belle miellée de ronce. Une fois n’est pas coutume, la floraison était tardive et les colonies ont pris leur temps, puisque les premières hausses ne se remplissaient qu’à partir de mi-juin.  

La miellée de châtaignier démarrait doucement fin juin et durait une quinzaine de jour jusqu’aux chutes de températures de juillet et l’arrivée d’une météo quasi automnale jusqu’à mi-août. Le gros de la saison était alors déjà terminé… Fin août, la récolte du miel de sarrasin, les températures caniculaires et quelques orages ont accompagné la lente préparation des colonies vers l’hivernage.  

Ce fût une belle saison, comme vous le voyez, pleine de suspens météorologiques et de surprises! Les 400 ruches et 100 ruchettes ont beaucoup donné mais sont en pleine forme. Surtout, la miellerie Ruche Ô est pleine du miel récolté avec 7 types de miels différents: pissenlit, acacia, montagne, ronce, châtaignier, fleurs sauvages et sarrasin. 

Nous avons pour le moment un trop bel automne, anormalement doux et agréable. Compte tenu de l’état de notre nature, il est temps de nous souhaiter un temps de chien, frais et humide et qu’il vous emmène joyeusement vers de belles fêtes de fin d’année!
­
Préparation de l’hivernage

En ce moment, début octobre, j’apprécie la dernière grosse miellée de l’année, celle du lierre qui malgré les fortes températures permettent aux colonies de faire leurs réserves. Je vérifie les réserves de miel de mes ruches et pourvois à leurs besoins si nécessaire. Le but est de leur permettre d’avoir de quoi passer l’hiver. Les jeunes essaims constitués durant l’été ont besoin d’être particulièrement surveillé. Je vérifie la qualité de ponte des reines et change les reines si nécessaire. Je peux aussi resserrer les colonies entre deux partitions pour que les grappes d’abeilles ne se dispersent pas dans toute la ruche et économisent leur énergie pour l’élevage du couvain (les futures jeunes abeilles). 

Les œufs pondus aujourd’hui deviendront les abeilles d’hiver, ayant une durée de vie plus longue et permettant aux colonies de survivre à l’hivernage. Il est important que ces abeilles soient en pleine santé pour la bonne forme des colonies. Enfin, je vérifie le contrôle du terrible parasite qu’est le varroa et ajuste les méthodes de lutte si nécessaire.  ­
Pour répondre à la question la plus importante, oui le miel est toujours aussi délicieux et bien entendu il est disponible sur la boutique en ligne! Deux nouveautés (en pot de 500g toujours): le miel de pissenlit, aux parfums complexes, finement résiné avec des nuances de réglissele miel de ronce, cette année aux surprenantes saveurs mentholées 

Souvenez-vous, les pots 100% végétaux sont plus légers que des pots en verre. Cela permet d’alléger les charges de transport. Ainsi la livraison est offerte en France métropolitaine à partir du 4eme pot acheté. Bon, l idéal c est de prendre la gamme de 6 pots pour que ça garnisse bien le petit colis mais vous faites comme vous voulez ! Bisous! 

Léo, l’apiculteur
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.